top of page

La chimie et
l'alimentation

CONCLUSION

Durant notre TPE, nous avons pu comprendre les causes de la faim dans le monde. Nous avons cherché des solutions à ce problème. En effet, l’agriculture intensive permet un grand rendement avec un coût de manoeuvre réduit au maximum. L’agriculture est une solution mais les bénéficiaires sont les pays du nord. Les pays en voie de développement ont des productions agricoles avec peu de moyens modernes. Là encore ce sont les pays du nord qui en bénéficient.
L’autre solution était d’introduire de la chimie dans l’agro-alimentaire afin de réduire le coût de la nourriture pour ainsi éradiquer la faim dans le monde. Nous avons pu observer que la chimie est présente dans l’industrie agro-alimentaire et elle permet de meilleurs rendements. Malgré cela, on examine des pays avec un taux de famine considérable.
Pour finir, nous avons vu que la cuisine chimique est déjà industrialisée dans le but d’une demande à grande échelle (cantines...) Les pays pauvres eux, ne bénéficient pas de ses nouvelles techniques. On en conclu donc que ce sont les pays « riches » les bénéficiaires de la chimie et des agricultures intensives.

La chimie nourrit déjà le monde. Ainsi ,à l’aide de ses avancées, elle aidera à nourrir le monde en 2050. Cependant certaines parties du monde sont délaissées par les géants de l’alimentation. En conséquence, la famine est toujours présente.
Si l’on suppose que notre TPE avait une suite avec un choix de matière libre, nous aurions parlé des OGM (organismes génétiquement modifiés). Une avancée scientifique créant des aliments génétiquement modifiés aux caractéristiques atypiques (ex: les légumes utra-nutritifs ). Cette méthode est utilisée dans les pays en voie de développement. Elle permet d’apporter des vitamines et des nutriments aux personnes souffrantes de famine. Cependant, elle n’est pas dénuée de risques. Les OGM sont interdits en France à cause de ses risques majeurs.
Les OGM n’entreraient pas dans nos matières imposées mais cela aurait été judicieux de l’énoncer dans notre TPE. Si les SVT étaient dans notre programme, notre sujet aurait été les OGM.

Nous sommes fières de vous avoir présenté notre TPE. Nous tenons à remercier notre professeur de physique-chime M. Borni ainsi que M. Chapotat, notre professeur d’histoire géographie pour nous avoir assisté durant ce TPE.
Par Léa Maroune, Saïna Desplan et Marie Fernandez.
bottom of page