top of page

La popularité de cette cuisine 

La cuisine chimique (autrement dit la gastronomie moléculaire), a-t-elle su trouver sa place dans nos assiettes ?

  • Connaissez-vous la cuisine moléculaire ?

C’est l’alliance entre la physique/chimie et la cuisine. Une alliance qui au premier abord peut faire peur car bien souvent la nouveauté effraie. Une peur de l’inconnu mettant un frein à

«  l'évolution ».

C’est avant tout une cuisine qui optimise les recettes traditionnelles grâce à des observations scientifiques.

 

Avancée ou échec ?

La cuisine moléculaire pourrait occuper une place primordiale dans la société : en effet elle aurait un bel avenir.

La facilité, l’originalité et cette association entre la science et la cuisine lui donnent l’avantage. De plus elle est accessible à tous et moins chère que les produits bio.

La cuisine moléculaire présentée dans les restaurants est coûteuse mais l'industrie agroalimentaire utilise également cette cuisine (bien que peu de gens en aient conscience).

L'agroalimentaire déjà utilisé dans les collectivités telles que les écoles, à cause des grands nombres de repas qu'elles requièrent. En réalité la cuisine moléculaire est présente dans nos assiettes depuis bien longtemps, c’est pourquoi nous estimons que c’est une avancée et non un échec car aujourd’hui elle se fait connaître de tous. 

  • Pourrait-elle remplacé la cuisine traditionnelle ? 

La cuisine moléculaire est présente et a déjà sa place sur le marché. Ses instruments et ses ingrédients sont déjà en vente et à la portée de tous.

 

Non seulement elle se trouve aujourd’hui dans nos cuisines mais on la retrouve également dans le monde de la restauration, (elle est souvent qualifiée d’audacieuse ou encore de ludique).

Un avenir naissant car elle contribue à la sécurité alimentaire, bien qu’elle n'attire pas toutes les classes sociales, la classe aisée est souvent difficile à convaincre ayant ses habitudes avec la nourriture bio jugée plus saine.

Nous avons réalisé un sondage sur la popularité de la cuisine moléculaire. (cliquez sur "voir" pour observer les résultats.)

  • s-facebook
  • Twitter Metallic
bottom of page