
La chimie et
l'alimentation

Les risques de l'agriculture intensive
L'agriculture intensive engendre un risque majeur pour l'environnement (causé par les techniques utilisées pour obtenir un grand rendement). Nous allons voir les conséquences qu'entraine l'agriculture intensive sur notre environnement.
la pollution de l'air
Les flatulences, les rots, les déjections des bovins participent au réchauffement climatique. Selon la FAO, l'élevage est responsable de 18% des gaz à effet de serre¹ dans le monde.
Les gaz émis par les bovins sont : le méthane (CH4) ainsi que du protoxyde d'azote (N2 O). Ce sont des gaz aux caractères réellement destructeurs pour l'atmosphère.
Le méthane est 23x plus fort que le CO² sur l'effet de serre. Le protoxyde est environ 300x plus intense. Cependant, le méthane n'est pas polluant en soi. Puisque son émission produite par les animaux est un processus naturel.
Or, le problème réside sur la quantité émise.
Selon la FAO, "l'activité mondiale de l'élevage devrait doubler entre 2001 et 2050". On en déduit alors qu'en 2050 l'élevage produirait un tiers de l'émission des gaz à effet de serre. Une vache produit à elle seule 90 kg de méthane par an contre 35 kg dans un pays en voie de développement.
Plus le nombre de bovins augmente plus l'effet de serre sur la Terre est amplifié.
"Flatulences des bovins, 18 % des émissions de gaz à effet de serre"
À long terme, les rayons infrarouges sur Terre par l'effet de serre vont dissocier la molécule d'ozone (O3) en d'autres éléments chimiques. Cela cause la disparition de la couche d'ozone. Le méthane émis par les bovins est engendré par l'alimentation des bêtes. La solution serait de modifier l'alimentation des bovins. Une nouvelle piste exploitée par les scientifiques...

Cliquez pour
aussi voir:
¹ Gaz à Effet de Serre (GES) sont des gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations au sein de l'atmosphère terrestre, phénomène appelé effet de serre. (source:http://www.actu-environnement.com)