
La chimie et
l'alimentation

Avantages et risques
LES EFFETS NEGATIF
La cuisine moléculaire utilise souvent des additifs qui à long terme peuvent avoir un effet négatif sur la santé. Voici deux additifs dangereux utilisés dans la cuisine moléculaire :
Le colorant E120 de la cochenille (insecte) rouge:
C’est un acide carbonique (l’acide que produit la bête naturellement) ce colorant provoque de l’asthme, de l’eczéma, de l’hyperactivité. Il est lui aussi cancérigène et mutagène. Il est fabriqué à partir de l’insecte ou par synthèse. Il est présent dans les boissons, les yaourts…

Le colorant de synthèse jaune E102 :
Il a pour effet négatifs un risque d’asthme, de troubles de la vue, d’insomnie, de l’hyperactivité, de l’urticaire. Il est également cancérigène (effets mutagènes qui provoque une résistance aux antibiotiques) ce colorant est présent dans des boissons, la charcuterie, les bonbons…
La cuisine moléculaire est dite « néfaste » pour les enfants (non prouvé scientifiquement) car certains additifs pourrait favoriser des démences comme l’Alzheimer ou la maladie de Parkinson. Cependant cela n’a pas été prouvé.
Causée par sa modernité, la cuisine moléculaire propose des additifs récents et donc aux composantes néfastes mal connues. Il n’a pas été encore prouvé scientifiquement qu’il existerait des risques à long terme sur cette discipline.
Enfin, les colorants de la cuisine moléculaire sont soumis à de nombreux contrôles (l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA))
LES EFFETS POSITIF
La cuisine moléculaire est recommandée pour ses effets amincissants. Elle diminue les calories présentes en grande quantité dans la cuisine traditionnelle ainsi que les apports de sucres. L’agar-agar (méthode de fabrication) est jugé comme un ingrédient minceur. Une fois ingérer il gonfle dans l’estomac et absorbe les graisses et les sucres. Il prend la place des graisses et des sucres absorbés.

De plus, les allergies sont minimisées ici. Les aliments provoquant des allergies sont remplacés par des additifs qui ont les mêmes caractéristiques chimiques. (l’agar-agar qui remplace les oeufs)

Enfin de nombreux produits de la cuisine moléculaire sont d'origines biologiques. Certains produits sont issus de plantes naturelles.
Il existe des effets positifs comme l’impact des productions d'agar-agar peu polluant (plante qui absorbe le CO2), et un gain de temps pour le consommateur de plat chimique dans l’agroalimentaire.
