
La chimie et
l'alimentation

La Pauvreté
La pauvreté la cause profonde la sous-alimentation, une pression démographique plus
forte, une population mondiale qui ne cessent d'accroître depuis 100ans.
-
Alors que les pays du nord ont achevé leur transition démographique processus par lequel une société passe d'un régime où s'équilibrent une forte natalité et une forte mortalité à un régime où une faible natalité et une faible mortalité s'équilibrent qui s'explique par un accroissement naturel plus faible ainsi qu'une population plus âgée, c’est pourquoi leurs besoins alimentaires stagnent.

-
Les pays du sud eux sont en pleine transition leur population augmente rapidement et il représente 84% de la population. Ils forment une grande partie des populations les plus pauvres pourtant leurs population ne cesse d’augmenter et leurs exigences alimentaires d’accroître elle est immense et ces pays ne parviennent pas toujours à y remédier.
Une production de nourriture excessive, ¼ de celle-ci est jetée alors que plus de 800 millions de personnes meurent de faim dans le monde. Une mauvaise répartition de la nourriture, est à l’origine de ce gaspillage inhumain. Les pays riches sont les plus grands consommateurs de nourriture avec une moyenne bien plus élevée que la moyenne mondiale qui est de (2 500 kcal/ hab. / jour). Situés au centre des circuits économiques mondiaux ils ont un accès “simplifier” aux ressources alimentaires, une nourriture qu’ils peuvent se permettre d’importer. Certains d’entre eux sont producteurs ainsi qu’exportateurs et sont donc en autosuffisance alimentaire. L'expérience de nombreux pays en développement montre qu'une réduction importante de la pauvreté a un impact significatif sur les taux de MPE dans la plupart des pays et des communautés. Des efforts considérables ont été déployés afin de réduire le taux de sous-alimentation tel que l'augmentation des revenus, la baisse des prix des aliments. Toutes fois ils n’ont pas suffi l'augmentation des revenus n'a pas réduit de façon importante la malnutrition et encore moins entraîné son éradication.
