top of page

L'agriculture commerciale dans les pays du sud 

Dans les pays du sud alors que les populations ne cessent d’augmenter, le défi numéro un de l’agriculture est de se nourrir contrairement aux pays du nord où il s’agit essentiellement de la vente, avec une constante recherche de rendements. La majorité des exploitations sont donc consommées sur place. 

  • Certains pays on mit en place une agriculture commerciale ayant pour but l’exportation afin d’augmenter les rentrées financières et donc de favoriser le développement. Elle fait appel à la modernisation mais également aux techniques locales, avec une main d’œuvres peu couteuse. Ils ne font pas appel à la mécanisation qui provoquerait des pertes d’emplois et l’impossibilité pour le pays de se développer dans de bonnes conditions. 

  • D’autres pays ont pris pour modèle les agricultures des gouvernements asiatiques: c’est-à-dire l’intensification des cultures avec l’utilisation de semences, la mécanisation et l’augmentation des surfaces irriguées. On parle alors de révolution verte. Une agriculture qui posent problème que se soient dans les pays du nord ou du sud. Elle est la cause de pollution (des rivières, des nappes phréatiques etc..), de surexploitation (ressources en eau), artificialisation (milieux naturels transformés en paysages ruraux) et d’érosion accélérée des sols (openfields).

  • L’agriculture rivières, négliger par certains pays elle permet pourtant de nourrir la population. C’est pourquoi certains pays se retrouvent dans l’obligation d’importer des denrées alimentaires. 

Les économistes chargés d'étudier la pauvreté et les revenus proposent des solutions d'ordre économique aux problèmes de pauvreté qui sont liés à la malnutrition. La plupart des gouvernements disposent d'un groupe d'économistes travaillant au ministère des finances, parfois au Ministère de la planification économique...

  • s-facebook
  • Twitter Metallic
bottom of page