
La chimie et
l'alimentation

La croissance démographique
La croissance démographique et la croissance des niveaux de vie dans les pays en développement font inéluctablement pression sur la « demande alimentaire ».
Deux facteurs sont responsables de la pression faite sur la demande alimentaire : la demande de biocarburants et la spéculation.
Dans la majorité des pays le taux de fécondité accroît plus vite que celui de l’accroissement démographique, une situation grave à laquelle nous devrons faire face en 2050 si le taux d’accroissement naturel ne diminue pas dans les quelques décennies à venir.
Des conditions difficiles telles que l’alimentation ou encore l’agriculture, c’est pourquoi tous les gouvernements doivent être conscient qu'améliorer les situations de sous-alimentation, les disponibilités en nourriture doivent augmenter plus vite que la population cependant l'économie, la politique et la géographie sont également des facteurs de la sous-alimentation.
Dans certains pays d’Europe l’accroissement démographique a atteint le seuil zéro c’est-à-dire que le nombre annuel de naissances équivaut à celui des décès contrairement aux pays en voie de développement.
