
La chimie et
l'alimentation

Le cas de de l'Inde : 220 millions de personnes sous-alimentées malgré sa “révolution verte”
L'Inde en cinquante ans, est passée de 510 millions à 1,2 milliard d'êtres humains. Pour échapper à une insuffisance alimentaire chronique qui menaçait de s'aggraver, plusieurs révolutions agricoles ont été lancées par l'Etat indien.
-
Révolution verte
L'Inde ayant pris son indépendance en 1947 se devait de trouver une solution pour pouvoir subvenir aux besoins nutritionnels de toute sa population. C'est là qu'intervient l'idée d'une révolution verte en 1960, l'utilisation d'engrais ainsi que de pesticides a dans un premier temps permis à l'Inde des rendements exceptionnels mais de courtes durées car l'agriculture à connaître des périodes très sombre, des terres rendues stériles, des terres ainsi que le déséquilibre de la biosphère.
Il y a cependant eu des résultats positifs à cette révolution elle a permis un élargissement du marché de l'emploi, l'électrification, le développement des industries chimiques ainsi qu'agroalimentaires.

-
Révolution blanche
L'Inde premier producteur de lait au monde serait en mesure de subvenir aux besoins de sa population. Cela n'empêche qu'un enfant sur deux et plus d'une femme sur trois d'être sous-alimenté en matièrede consommation de lait (.....)
Malgré ces deux révolutions l'Inde contient toujours un grand nombre de personnes sous-alimentées, et ce nombre diminue très peu. Un enfant sur deux et sous-alimenté et une femme sur trois. Alors que le pays est exportateur de céréales. C'est le pays qui contient le plus grand nombre de personnes sous-alimentés.